
Qu’est-ce qui fait que ce qui est beau est beau ?
La quête de la beauté a toujours existé et a un sens profond et complexe dans nos vies. Souvent, nous entendons que « nous donnons de plus en plus d’importance à notre esthétique », ce qui n’ est pas vraiment juste car le principe de plaire et la nécessité d’appartenir à un groupe sont présents avant même l’existence de l’homme. Nous retrouvons ces comportements dans le règne animal notamment chez les oiseaux qui exhibent leurs chants et leurs couleurs lors de la période de reproduction afin de charmer leur conquête. Les standards de beauté changent aussi vite que l’évolution de notre société.
Mais au-delà de l’ esthétique, la beauté englobe un certain nombre de caractéristiques qui définissent une personne belle.
Dans la Grèce antique, l’art de la beauté était une partie intégrale de la vie.
Kalos, est un terme qui vient du grec ancien qui définit la beauté dans tout son ensemble. Pour eux, la beauté était intimement connectée au bien alors que la laideur invoquait le mal. Les personnes avec des traits harmonieux ayant un corps fort et élancé avait une belle âme et était plus près de la divinité. En d’autres termes, la matière qui nous constitue, notre esthétique, était en lien direct avec notre moralité, notre spiritualité « L’homme beau et bon ».
Aujourd’hui, prendre soin de son corps au travers des soins est une chose que l’on fait avant tout pour se plaire à soi-même. Une manucure par exemple est faite pour trouver des belles mains soignées et un soin du visage améliore la qualité de la peau, mais c’ est avant tout une expérience donnée à soi qui nous procure un bienfait réel dans le monde subtil. Comme pour les massages, un échange d’énergie circule et on éveille les mémoires du corps, ce qui explique que pour beaucoup de monde, s’abandonner dans les mains de quelqu’un, qui prennent soin d’eux n’est pas une tâche facile.
La beauté nous fait aller au plus intime de nous-même. Sans aucune condition ni règle. Elle est exigeante, et je ne fais pas illusion aux standards de beauté, car ils évoluent dans le temps et sont subjectifs.
La beauté nous fait aller au plus intime de nous-même. Sans aucune condition ni règle. Elle est exigeante.
Platon dit : « La beauté n’est pas une invitation pour posséder les choses, mais à les renoncer !».
Platon dit : « La beauté n’est pas une invitation pour posséder les choses, mais à les renoncer !».
Il s’agit d’une invitation intime qui nous pousse à sortir de la zone de confort pour retrouver la vérité humaine, sa propre vérité, son identité, son harmonie. Elle est comme un pont qui d’une certaine manière, nous permet de sortir des choses médiocres et souvent illusoires qui nous emprisonnent, afin qu’on ouvre les yeux au monde réel.
Elle est une invitation à sa vérité.
Pour illustrer, voici un exemple d’un homme religieux de tempérament strict, et qui, pour une raison inexplicable aime le rap américain. C’est une vérité, l’émotion qui naît en cet homme, quand il écoute du rap américain, est une partie de lui qui s’éveille.
Cette sensation est universelle, nous pouvons tous sentir cette invitation qui se fait en nous.
Et parfois, elle est douloureuse car nous ne pouvons pas l’ accepter. Dans ce cas, nous détruisons les invitations jusqu’à même les éviter. En enlevant, en partie, les stimulus le plus puissant de la vie qui est la beauté. Cette émotion qui nous envahi et qui donne la couleur à nos quotidiens, ce qui donne un sens à nos vies et qui sacralise notre existence.
Inconsciemment, suivre un standard pour ne pas être « trop » différent est une fugue de soi-même, c’est fermer les yeux à ce qui nous plaît réellement, il ne reste pas de place pour le vrai soi. C’est pour cela que de mon point de vue, le monde de l’esthétique et du bien-être sont étroitement liés.
Mon objectif est d’aider les gens en leur redonnant confiance à travers des soins esthétiques et de bienêtre dans un moment de partage et de connexion.
La beauté n’est pas simple à définir, chacun a sa vision de la beauté, elle peut être physique ou mentale, extérieur ou intérieure, naturelle ou artistique.
Elle est pour moi la finalité d’un accomplissement que ce soit dans la confiance ou l’acceptation de soi, le fait que l’on se trouve beau ou belle et que l’ on se sente bien dans son corps est pour moi la véritable beauté.
Merci Fabiola.
Photographies : Adrian Gramund.