
La Principauté de Monaco s’étend sur 2 ,02 KM2. 38300 habitants vivent sur le rocher, dont seulement 6000 monégasques.
C’est une des destinations les plus sures au monde, et, cerise sur le gâteau, Monaco jouit de 300 jours de soleil par an, approximativement.
Les musées sont réputés, nous ne pourrions omettre de citer le Musée océanographique de Monaco, ou bien, le Nouveau Musée National, la Villa Paloma.
Mais, aujourd’hui, est-il possible de voyager responsable et raisonné à Monaco ?
Pensez vous que le Rocher soit une destination responsable ? Votre première idée sera peut-être non (en songeant au Monaco Grand Prix, ou au Monaco Yacht Shows)…
Lisez plutôt.
S.A.S. le Prince Albert II a engagé la Principauté de Monaco à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l’horizon 2030 par rapport à 1990 ;
Il a renouvelé Son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ainsi que Ses nombreuses actions en faveur de la prise en compte des océans dans la problématique du dérèglement climatique.
Tous les acteurs s’engagent pour un tourisme plus responsable et mettent en place des solutions pour une gestion optimum des ressources.
Quelques exemples :
- S.A.S. le Prince Albert II codirige une politique de développement proactive pour une destination durable. A titre d’exemple, la Fondation Prince Albert II a mis en place la Mission pour la transition énergétique.
- L’hôtellerie est un secteur engagé : 88% des chambres sont certifiées (Green Key, Green Globe, Planet 21 du Groupe ACCOR). 97% des chambres ont signé le Pacte national pour la transition énergétique.
- Énergie verte : Le Grimaldi Forum Monaco et le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort sont équipés de panneaux photovoltaïques
- Transport vert : Bateau-navette électrique, vélos électriques, autopartage électrique, bus hybrides
- Produits bio : ELSA est le premier restaurant biologique à obtenir une étoile Michelin. Il y a de nombreux autres restaurants biologiques, et au sourcing local.
- Parcs et jardins : Les espaces verts représentent 20 % de la surface totale (11.886 arbres dont 933 arbres protégés).
- La mannequin suisse Jessica Sbaraglia pratique la permaculture durable sur les toits de Monaco (Terrae Green) et fournit ses produits à des restaurants et hôtels étoilés. Elle fait un travail merveilleux de concevoir, réaliser, exploiter et maintenir des potagers selon les principes du bio et de la permaculture. Nous y reviendrons ultérieurement.
La Direction du Tourisme et des Congrès vous accompagne dans l’organisation de votre voyage responsable et met à disposition une calculette carbone en ligne.
En fournissant une estimation des émissions de carbone associées aux voyages, les utilisateurs peuvent prendre des décisions éclairées concernant leurs choix de voyage et envisager des moyens de minimiser leur impact sur l’environnement.
Le Calculateur d’Emissions Carbone de Visit Monaco est un outil conçu pour aider les touristes et les voyageurs visitant Monaco à estimer leur empreinte carbone.
La calculatrice prend en compte quatre domaines principaux : le voyage à Monaco depuis le lieu d’origine, l’hébergement, voyager à l’intérieur de la ville et, le cas échéant, voyager vers et depuis l’aéroport. Les estimations fournies par le calculateur sont basées sur des données d’activité telles que la distance voyagée, le nombre de personnes voyageant, le mode de transport, la classe de service et d’autres facteurs pertinents. Ces données d’activité sont converties en gaz à effet de serre (GES) émissions à l’aide de coefficients appelés facteurs d’émission.
Les facteurs d’émission utilisés dans le calculateur d’émissions de carbone de Visit Monaco sont basés sur les dernières recherches et données scientifiques. Ils sont conçus pour estimer les émissions associées à diverses activités, notamment le transport et l’hébergement. Les facteurs d’émission sont utilisés pour calculer la quantité de gaz à effet de serre, gaz émis par unité d’activité. Par exemple, le facteur d’émission pour un vol en provenance de Paris à Monaco serait différent du facteur d’émission pour un trajet en train de Marseille à Monaco.
Il faut prendre en compte toutes les émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O, SF6, PFC, HFC, CFC, etc.) de manière globale; néanmoins la mesure est exprimée en CO2 équivalent (CO2e).
Le CO2e est une unité de mesure standard qui permet de comparer tous les gaz à effet de serre sur une base commune. En utilisant le CO2e, il est possible d’estimer les émissions totales de gaz à effet de serre associées aux déplacements d’un individu à Monaco.
Les émissions des hébergements sont estimées en fonction du nombre de nuits séjournées et du type d’hébergement.
Vous l’avez compris, Monaco se réinvente sans cesse.
La Principauté de Monaco a une histoire longue (1297, acquisition et fondation de la dynastie des Grimaldi) et authentique. Elle poursuit l’écriture de son histoire en innovant, en créant de nouveaux espaces, en bâtissant des extensions sur la mer à l’instar de Singapour. Ainsi, la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco souhaite confirmer et travailler – avec l’appui et la contribution de ses partenaires – sur les cinq axes d’intervention de la Déclaration de Glasgow à savoir : mesure, décarbonation, régénération, collaboration, financement.
Un travail au quotidien et au long cours pour prendre les mesures efficaces en faveur du climat et atteindre les objectifs nécessaires.



VISIT MONACO
Crédit Photographies :
© B-Epic Production
@BertrandVergely
Unsplash, Libres de Droit
Remerciements
Rainer Fornauf-Scholz, Global Communication Experts
Gretz Communication, Maxime Constantin